Visite de la Montagne des Singes

Mise à jour le 23/04/2024
singes-epouillages-macaques-barbarie

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
singes-epouillages-macaques-barbarie

La Montagne des Singes de Kintzheim en Alsace est un parc animalier accueillant plus de 200 macaques de Barbarie (appelés aussi magots) en liberté. Un grand classique des activités à faire avec des enfants en Alsace! En tant qu’adulte, je pensais donc y passer rapidement, le temps de voir si l’endroit était agréable, et de prendre quelques photos. Oui mais voilà, c’est également très sympa à visiter en tant qu’adulte… J’y suis déjà allée plusieurs fois et tombe sous le charme à chaque fois!

Où se trouve la Montagne des Singes ?

La montagne des singes se trouve à Kintzheim sur la Route des Vins d’Alsace, tout près de Sélestat dans le Bas-Rhin. Attention, ne pas confondre avec Kientzheim qui se trouve dans le Haut-Rhin.

Où voir des singes en liberté en France ?

Pour voir des singes en liberté, rendez-vous à la Montagne des Singes en Alsace! La grande particularité de la Montagne des Singes est que les animaux sont en liberté dans un parc de 24 hectares, dans lequel on évolue en tant que visiteur sur un chemin qui n’occupe qu’un minuscule espace du parc. Rien à voir avec un zoo, il n’y a pas de cage ici! Les singes sont en liberté dans la forêt et peuvent ainsi, au choix, s’approcher des visiteurs ou bien se mettre au calme, ils ont vraiment de l’espace et ne sont donc pas obligés de “subir” des visiteurs venant les voir. Certains viennent donc regarder les touristes passer tandis que d’autres jouent, font la sieste ou s’épouillent plus loin.

Visiter le parc de la Montagne des Singes en Alsace

Visiter la Montagne des singes, c’est se plonger dans leur univers fascinant. Il est très agréable de passer du temps à observer les singes, les photographier, lire les panneaux décrivant leur mode de vie, la conservation de l’espèce, leurs habitudes alimentaires et leur comportement social et… à leur donner du pop-corn. Hé oui, une poignée de pop-corn est distribuée à l’entrée aux visiteurs, pop-corn que l’on peut donner librement aux macaques de la Montagne des Singes. Les singes sont d’une délicatesse impressionnante, tant avec les adultes qu’avec les enfants: vous leur tendez le pop-corn, ils allongent tranquillement le bras pour venir le prendre délicatement et le porter à leur bouche. Rien à voir avec les souvenirs de singes que vous pouvez avoir en Asie, où ils sont chapardeurs. A la Montagne des Singes, ils sont vraiment zen et sympathiques. De quoi passer un moment assez magique, pour les petits et grands!

Les macaques sont très amusants à observer. on découvre la vie des mâles, des femelles et de leurs petits. Ils s’épouillent, jouent, lancent une course poursuite dans les fourrés

Le lieu en lui-même est aussi très agréable, avec son chemin sillonnant au milieu de la forêt et offrant une ombre bien agréable par temps chaud. Quelque chose me dit qu’au détour d’un chemin, vous pourriez aussi apercevoir aussi une jolie vue sur le Château du Haut-Koenigsbourg

Un lieu de conservation des macaques de Barbarie

Certes site touristique incontournable en Alsace, la Montagne des Singes est également un important lieu de conservation et une réserve consacrée, où les magots peuvent évoluer dans un milieu proche de leur vie sauvage, depuis que l’espèce des macaques de Barbarie a été classée en 2008 comme espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le parc entend sensibiliser le public à toutes les problématiques de sauvegarde de l’espèce et oeuvrer pour sa conversation.

Des guides sont d’ailleurs présents dans tout le parc et disponibles pour répondre aux questions. Il est intéressant d’avoir leur éclairage sur les comportements spécifiques des magots que l’on observe! Les guides assurent aussi des sessions de nourrissage des singes à intervalles réguliers durant la journée (toutes les 45 minutes environ), ce qui est toujours sympa à voir!

Magie, émotions, rencontres, sensibilisation et promenade paisible vous attendent à la Montagne des Singes en Alsace! Personnellement, j’adore cet endroit et je pense que cela sera une expérience inoubliable pour vos enfants 🙂

Durée de visite: combien de temps pour la Montagne des singes ?

Il faut compter environ 2h de visite pour parcourir les 800m de long du chemin, le temps de faire de nombreuses pauses pour observer les singes qui sont très amusants à regarder!

Comptez plus de temps si vous êtes en famille et que vos enfants souhaitent profiter de l’aire de jeux que vous trouverez sur place, mais aussi du parcours ludique à destination des familles “Dans la peau d’un singe”, où ils pourront se déplacer comme les singes!

Montagne des Singes, Volerie des Aigles et Haut-Koenigsbourg

La Montagne des Singes se trouve juste à côté d’une autre parc animalier célèbre en Alsace, la Volerie des Aigles, ainsi que du château du Haut-Koenigsbourg, un incontournable en Alsace. Je vous conseille d’en profiter pour visiter les trois, ils valent tous le coup!

  • Pouvoir observer les singes de près dans leurs activités quotidiennes
  • Pouvoir donner du pop-corn aux singes!
  • Me balader à mon rythme dans le parc
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Rien!

Mes photos de la Montagne des Singes