Visite du musée Les secrets du chocolat à Strasbourg

boite-musee-chocolat

Le Musée "Les secrets du chocolat" est un musée du chocolat situé à Strasbourg, ou plus exactement à Geispolsheim, à 15 minutes de là. Il est situé dans un lieu un peu excentré, dans une zone industrielle, car il s'agit du musée adossé au site de production de la chocolaterie Schaal qui se trouve juste à côté. J'avais visité ce musée il y a plusieurs années et n'avais pas aimé, mais il a été entièrement rénové: cela n'a plus rien à voir, c'est désormais vraiment un lieu à la fois agréable et instructif! Envie d'un voyage gourmand? C'est parti!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
boite-musee-chocolat

Visite du musée du chocolat

Des vidéos intéressantes

Le musée est organisé en plusieurs thématiques. On découvre d’abord l’origine des matières premières utilisées par Schaal, qui a ses propres plantations de cacao et de noisettes, avant de passer au processus de fabrication du chocolat et aux différentes sortes de gourmandises en chocolat fabriquées à la chocolaterie: moulages, ganaches, pralinés, bonbons de chocolat dragéifiés… On a ainsi la totalité du processus, de l’Equateur à l’Alsace! J’ai beaucoup aimé la scénographie, qui repose sur des vidéos dans lesquelles les salariés prennent la parole. En plus de m’avoir permis d’apprendre des choses, ces vidéos m’ont vraiment donné le sourire tant on voit qu’on a affaire à des gens passionnés par leur métier!

Les chocolatiers au travail

On peut également lors de la visite admirer le travail de chocolatiers: une équipe travaille en effet au sein même du musée pour produire des chocolats pour la boutique mais aussi le buffet de dessert du restaurant. C’est très sympa de pouvoir observer le savoir-faire (très minutieux!) qui conduit à la création de ces délices. En prime, j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir discuter et poser des questions: il n’y a pas une immense vitre de séparation comme parfois, on est vraiment en contact avec les chocolatiers!

Vive la dégustation!

Enfin, et cela va intéresser tous les gourmands dont je fais partie, on peut lors de la visite du musée déguster de très (très) nombreux chocolats: vous pourrez croquer dans plus d’une vingtaine de délices! Des casiers sont installés dans les différentes parties du musée, permettant ainsi de tester des ganaches au cours de la visite de la partie du musée dédiée aux ganaches, des pralinés dans le coin dédié aux pralinés, etc…

Je vous préviens, il y en a tellement qu’il vaut mieux faire des choix, il est difficile de tout goûter (et pourtant j’ai une bonne capacité d’ingestion de chocolat, je vous assure!)! Faites particulièrement attention si vous venez avec des enfants pour ne pas risquer qu’ils soient malades 😉

Petite attention sympathique, on vous remet à l’entrée une toute petite boîte en carton dans laquelle vous pourrez mettre les chocolats que vous avez préférés pour repartir avec. Le plus dur sera de choisir! Personnellement, j’ai totalement craqué pour un chocolat à la fève de tonka…

Temps de visite

Même si le musée n’est pas immense, comptez 45min de visite: le temps de regarder toutes les vidéos, d’observer le travail des chocolatiers et de poser des questions, cela passe vite! Un livret dédié aux enfants est proposé gratuitement pour rendre la visite encore plus ludique. Certaines vidéos leur sont aussi dédiées.

Cours et ateliers découvertes

Le musée “Les Secrets du chocolat” propose toutes les semaines des cours et ateliers découverte sur la thématique du chocolat (évidemment!). J’ai participé à un atelier découverte spécial “pâte à tartiner”. L’atelier est rapide (20 minutes) et la réalisation très simple, mais cela permet déjà de faire une petite activité et d’apprendre des choses. Je suis repartie avec mon pot de pâte à tartiner et la recette (et même un diplôme!). Ce type d’atelier est une activité vraiment sympa pour les enfants. Des cours plus longs d’1h30 sont également proposés, ce qui fait une autre idée pour la famille!

Boutique de la chocolaterie Schaal

Même si la chocolaterie Schaal vend ses produits exclusivement à des professionnels, elle propose ses chocolats dans son magasin d’usine. Il y a beaucoup de choix, on est tenté de repartir avec un énorme sac rempli de gourmandises! La boutique propose un système de consignes: vous achetez quelques euros une bonbonnière en verre pour mettre vos chocolats plutôt qu’un sachet plastique, et vous pouvez venir la remplir à nouveau lorsque vous avez tout mangé 😛 Plusieurs bonbons de chocolat sont proposés en vrac, ce qui permet de faire son propre assortiment. J’ai trouvé cela vraiment bien!

Restaurant du musée

Le musée possède un restaurant assez étonnant, puisqu’il est situé… Dans un train! Un ancien wagon restaurant a en effet été récupéré et accueille les tables du restaurant. C’est vraiment joli, cela donne l’impression de voyager un peu tout en restant à Strasbourg! Le restaurant propose quelques plats simples mais bons, servis dans des bocaux en verre. Pour le dessert ou le goûter, un buffet est proposé avec des gourmandises préparées par les chocolatiers.

  • Musée intéressant avec de nombreuses vidéos
  • Sympa de pouvoir faire un atelier
  • Dégustation de TRES nombreux chocolats
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Localisation un peu excentrée

Mes photos du Musée du chocolat